Powered By Blogger

Tuesday, February 13, 2007

Celui ou je retourne au sud du Bresil, va dancer avec le VIH et commence du volontariat a Porto Alegre

Salut les ami/es,



Oui, quelques nouvelles de ma part, de Bruno le Belge. Tellement en retard que mes voeux pour le Nouvel An sont devenus des voeux de Saint Valentin, donc voici, tout mon amour pour vous! (ou peut etre devrais je dire que je suis le calendrier chinois, apres tout, comment 1,3 milliard de gens peuvent se tromper - on peut tromper mille fois une personne....)

Donc, qu'est ce qui s'est passe dans ma vie et en 2006? Ben, apres avoir termine mon contrat en Haiti et mon voyage dans les Caraibes et au Bresil, je suis rentre en Belgique en juillet 2006, puis j'ai passe les derniers six mois a me rehabituer a la Belgique, revoir des amis en peu partout en Europe, skier, chercher du travail, mais sans trop de succes, et des cours de POrtugais a Lisbonne. Donc, mi janvier 2007, j'ai pris mon retour pour Rio, et apres qlq periples dans le sud, je me suis rendu a Porto Alegre ou je me trouve actuellement. La semaine prochaine je vais aller a Salvador de Bahia (au centre du Bresil) puis de retour a Porto Alegre pour deux mois de benevolat, puis un petit saut vers le sud par Buenos Aires (Argentine) et Santiago(Chili) avant de rentrer en Belgique, en esperant de fixer un peu mieux mon avenir.

Alors, pour ceux qui veulent savoir un peu plus sur ce que je vais faire au Brésil pendant les mois de mars et avril 2007, pois, je vais élaborer un programme d'expression visuelle avec une douzaine de jeunes du quartier le plus pauvre de Porto Alegre (Lomba da Pinheiro). Le cours va apprendre l'apprentissage de certaines techniques :

· le théâtre, faire des petits sketchs et improvisations,

· la photographie,

· filmer et faire des petits montages,

· faire un blog et communiquer par internet (aussi webcam),

· et des présentations powerpoint.

C'est cool car cela va me permettre d'utiliser plusieurs choses avec lesquelles j'ai expérimenté durant ma jeunesse ou plus récemment, mais dans lesquelles je suis loin d'être un expert...

Le but est d'habituer ces jeunes a faire des recherches, s'exprimer et présenter

· ou bien des sujets de leur environnement : style les plantes ou l'écologie de la zone – c'est une zone protegee ce qui signifie que pour chaque arbre coupe, il faut planter 30 nouveaux !! D'autres sujets auxquels on pensait, les vieux/vieilles et leurs histoires, peut etre des legendes urbaines de la region, des stratégies de survie etc.)

· ou bien des choses de fictions s'ils ont plus l'âme d'un acteur ou de réalisateur : peut etre que je pourrais faire un petit film d'horreur ;-) .

Les différents produits réalisés au cours du cours vont constituer une sorte de musée la-bas, dote également d'un cybercafe, axe sur la communication et le patrimoine immatériel, pour préserver et présenter a la communauté (spécifiquement les jeunes) et aux visiteurs au sens large. Ceux qui sont intéressés, vont pouvoir demander également des petits workshops, donnes par les jeunes que j'aurais forme. A moyen terme, ce sont des techniques qu'ils pourront utiliser par la suite dans la recherche de travail pour en sortir, et les contacts qu'ils vont établir a travers le cours. Chaque fois je veux aller voir un professionnel ou un institut spécialisé dans la technique spécifique, comme un photographe ou journaliste professionnel, une école de théâtre, etc., pour le lier avec la réalité. A plus long terme et idéalement, j'espère qu'ils deviennent plus conscients et valorisent les connaissances et ressources qu'ils ont la, ce qui leur donneraient plus d'auto estime et confiance, et d'un autre cote pour pouvoir le présenter au reste du monde et influencer les politiciens ou des projets de développement. Donc concrètement, cela signifie que je vais être bien occupé a faire exactement ce que j'adore: partager des skills, former des adolescents, mener des entretiens, enquêter sur des sujets et ainsi connaître mieux le Brésil, établir des contacts et travailler en réseau, faire des jeux d'improvisations et apprendre a mieux utiliser certains logiciels (eh oui, je vais passer plusieurs nuits devant l'ordi…). L'ONG dans lequel je vais travailler s'appelle IPDAE (cliquer pour plus d'info) et va me loger pour une partie de la semaine avec six autres volontaires du monde entier dans une superbe maison au centre de Porto Alegre, et pour une partie chez une famille du quartier pauvre. Ainsi, j'aurai le meilleur de deux mondes : d'une cote, la vie internationale et la fête pour décompresser, et de l'autre la couleur locale et le partage quotidien. Seul inconvénient est bien sur que comme bénévole, faudra que je serre un peu la ceinture, raison pousr laquelle je ne reste que deux mois – je suis gentil mais pas con J - même s'il y a plusieurs aspects de la vie au Brésil qui m'aurait bien plu d'approfondir, comme l'alterglobalisation, le capital académique ici par rapport a des politiques de gouvernance ou de développement, mais qui sait ce que l'avenir nous apportera ?

No comments: