Back in Salvador, city of Carnaval, Capoeira and Candomble!!!
Voila, une semaine de voyage et de fete au nord du Bresil: le carnaval de Salvador!
C'est la fête absolue, qui vous fera danser jusqu'au bout de la nuit pendant six jours. Si Rio est le carnaval des écoles de samba, celui de Salvador demeure celui du peuple, avec pas loin de deux millions de personnes dans la rue et sur la plage. On le presente d'ailleurs comme le plus grand fete de rue du monde... Ici, pas de costumes ou de plumes (un peu a notre regrets) mais toutes les couleurs du Brésil battent le pavé : la joie est totale, les interdits tombent et l'important, c'est de pular (sauter et danser).
Nuit et jour, dans différents quartiers de la ville, des cortèges, composés de blocos (groupes), dansent la samba autour des trios electricos, de gros camions décorés sur lesquels des orchestres jouent la musique locale, l'axé baiano, un mélange de reggae et de samba. Les blocos sont séparés de la foule par une corde. Une foule qui danse et saute tellement qu'on l'a surnommée pipoca (pop-corn).
D'autres groupes plus traditionnels participent au carnaval de Salvador, comme les Filhos de Gandhi (les Fils de Gandhi)
ou les afoxés, des groupes liés aux rites religieux afro-brésiliens du candomblé.
Le carnaval de Bahia ravira les fans de musique brésilienne : toute la semaine, les folioes (les carnavaleux) dansent au son des meilleurs interprètes du Brésil qui jouent live sur les trios electricos : Caetano Veloso, Gilberto Gil, Daniela Mercury, Carlinhos Brown, Timbalada et Ivete Sangalo, tous originaires de Bahia.
Ceux qui ont une bonne résistance pour danser et faire la fête pendant six jours d'affilée seront aux anges. Mais il faut être en forme, ne pas avoir peur de la foule et être prêt à plonger dans un bain de folie furieuse.
No comments:
Post a Comment