Powered By Blogger

Saturday, May 12, 2007

Comment les riches pourraient changer le monde... portrait


Comment les riches pourraient changer le monde: Daniel Mcintyre. Dan (comme on l'appelle) a des dents pourris, fume quasi non stop et porte des chemises criants avec des fleurs tropicales. Il a eu un accident moto l'annee passee et a toujours besoin de b'une cane pour marcher. Mais il est aussi tres tres riche. Il est un avocat americain d'une cinquantaine d'annees, et servait de "superviseur" pour moi a Porto Alegre, dans le sud du Bresil. Comme je disais, il est riche, peut etre une des personnes les plus riche que je connais. Pas Bill Gates riche, mais assez pour avoir style quelques maisons (ou villas) pres de Porto Alegre. Ce qui est interessant est comment il a eu cet argent, et comment il le depense actuellement. Comment il a obtenu cet argent: pendant une dizaine d'annees, il etait l'avocat pour un syndicat de travailleurs de la metallurgie aux Etats Unis qui defendait des employes licencies quelques annees ou mois avant la retraite. Ainsi, l'entreprise ne devait pas contribuer pour leur pension. L'affaire est reste pendant des annees devant les tribunaux mais finalement, ils ont obtenu gain de cause et une sacre indemnisation pour les plaignants. Etant donne que le systeme americain permet que des avocats travaillent sur base d'une commission, cad un pourcentage du montant alloue aux victimes (pratique interdit en Belgique), et qu'il s'agissait d'une somme enorme (le plus grand dedommagement paye dans ce genre de cas aux E-U d'apres des rumeurs), Dan est devenu riche. Ce que lui a permis d'arreter de travailler, mais c'est pas pour autant qu'il voulait rester assis sans rien faire. Ainsi nous arrivons a comment il depense cet argent: bien que n'ayant aucune formation du developpeñemt, il s'est lance dans les pays en voie de developpement pour soutenir des projets: d'abord en Haiti (Jeremy) mais le manque de courant l'a finalement chasse pour le sud du Bresil. Et ainsi que maintenant il a commence a soutenir un volontariatavec des personnes du Nord, principalement des Etats Unis, pour passer du temps dans une crèche a Porto Alegre. Ils travaillent avec les enfants pour les habituer a l'anglais et leur donner de l'affection, car venant de familles souvent trop occuppe ou qui ne s'en soucient pas. Je vous pase les details tristes. Au meme temps, ces gens du nord ont une experience dans le sud, apprennent un peu de la culture et de la societe bresilienne et rentrent change… A travers d'une annonce sur www.idealist.org je l'avais contacte, sans trop savoir ce que je pouvais apporter. Au Bresil, l'immense majorite des possibilites de volontariat etaient en effet payant...pour le volontaire bien entendu, et vachement cher. Donner mon temps et mon energie pour un projet, d'accord, mais en payant me semble van het goede een beetje te veel, comme on dit en Flandre. Mais l'offre de Dan contenait le logement et les frais de transport locaux, ainsi qu'avec mon budget reduit, je devais simplement payer la nourriture (et les frais de voyage, deja plus substantiel). Il a aussi finance l'acquisition du materiel necessaire, comme deux cameras et cinq appareils photographiques. Ainsi, il a rendu possible ces trois mois intense de cours, qui me laisse des souvenirs inoubliables. Dan est ainsi le premier vrai mecenat que j'ai renconte, quelqu'un qui devoue son temps, son argent et son energie pour aider, non en ecrivant un cheque chaque mois pour une donation distante, mais vraiment implique. Cette implication n'est pas toujours aussi evident, ainsi la responsable de l'institution ou je donnait mes cours, un institut d'art et d'education, ne voit pas toujours les choses de la meme maniere que lui. Certains tensions existent, et trop souvent je me sentait comme pris entre deux feux. Mais je trouve que tout cela etait quand meme inspirant, donc je me suis dit que j'allais devenir riche pour pouvoir faire le meme chose.
Ca ne devrait pas etre trop complique, hein ;-)

No comments: