Powered By Blogger

Sunday, April 30, 2006

Haiti in 10: A - Dix choses que je regrette ne pas avoir fait (ou ne pas avoir été assez loin)

  • mes « serial friendships » : Haïti est un pays ou beaucoup de personnes ne restent pas longtemps, défilent. J'ai eu l'impression que durant mes deux ans et demi, mes cercles d'amis ont changé et se sont renouvelés quasi chaque six mois. L´aspect positif c'est de rencontrer chaque fois des personnes nouvelles et intéressantes, mais je dois admettre que les adieux me tombaient tellement dur que j'ai même commencer a remettre en question le fait que je puisse continuer a vivre ainsi. Mais bref, on va encore continuer un peu et voir si ca casse ou si ca passe.
  • l'insécurité et les kidnappings : la première fois que je suis ainsi confronté ainsi avec un tel niveau de tension dans la rue. Le fait de surveiller et de regarder partout devient second nature, quelque chose d´integrée dans sa maniere de vivre de tous les jours, mais ce n{est qu´en partant qu´on se rend compte combien ca pèse, combien c´est present chaque jour et chaque minute.
  • Ne pas pu avoir mieux su maitriser acces, ou n'importe quel autre logiciel pour des bases de données - ah, comme j´aurais adoré avoir pu sortir des statistiques et des belles graphiques...
  • ne pas avoir eu d´iPod ou d´autre produit similaire pour mettre toute ma musique dans une petite boite portable durant mon séjour là-bas : ca aurait été trop cool, sur ma moto pendant des heures ou des jours, d'avoir toute ma musique a disposition…
  • ne pas pu avoir montré Haïti a plus de personnes : bien que j´ai eu assez de visiteurs, mon ame de guide aurait bien aimé d´avoir accueilli encore plus de monde. J´essayerai la prochaine fois de choisir un pays un poil plus rassurant.
  • la confrontation avec le racisme et l'intolérance par rapport aux Haïtiens dans la République Dominicaine
  • ne pas pouvoir assister au suivi du cas que nous avons introduit devant la Cour Interaméricaine des Droits Humains, qui avait pourtant fait sept mort et est resté impuni.
  • une certaine scène de douche : sans plus de details ;-) , a part que cela n´a rien a voir avec Psycho...
  • de quitter Haïti dans une situation qui n'a pas de futur plus prometteur, bien que je ne suis pas de ceux qui veulent l´abandonner...

No comments: