Powered By Blogger

Thursday, March 20, 2008

Petit aperçu de mon travail auprès d'Avocats Sans Frontières

Demain est ma dernière journée de travail chez Avocats Sans Frontières. J'ai travaillé ici durant les quelques mois où nous étions de passage en Belgique, entre l'Afrique du Sud (janvier) et le Zimbabwe (avril 2008). Je dois dire que les sujets dont j'ai dû traiter étaient extrêmement variés.

Ainsi, j'ai collaboré :
- au développement d'une base de données simple (en Excel) pour le Timor Oriental:
instrument qui devrait permettre aux avocats d'ASF sur place de systématiser les informations obtenues lors des consultations (qui se réalisent à l'intérieur des camps de déplacés internes ou lors des boutiques de droit), et ainsi contribuer à ce qu'on appelle le mapping des violations de droits humains.
- à une présentation PowerPoint sur les Gaçaca au Rwanda, des tribunaux populaires qui jugeaient certains crimes du génocide, un processus fascinant mais dont les résultats sont décevants.
- à l'élaboration de termes de références pour une étude anthropologique des audiences foraines en RDCongo. Ces audiences sont des magistrats qui se déplacent vers des zones reculées de la RDCongo pour que des populations, qui sinon n'ont presque pas d'accès à la justice, peuvent y soumettre leur cas. L'objectif est d'évaluer l'impact du droit positif imposé à nouveau dans des zones où souvent les anciens modes de résolution de conflits (souvent coutumiers) étaient appliqués.
- à la traduction d'un article sur la violence sexuelle, plus particulièrement la banalisation de viols en temps de conflits. Exemple, au Congo, on parle de 45.000 femmes et fillettes violées chaque mois. Et où avant il s'agissait de bandes armées ou des paramilitaires, maintenant 40% des viols semblent être effectué par des simples citoyens...
- à la synthèse de tables rondes d'acteurs de la justice dans des provinces touchées par les conflits armés au Congo.

- à un système de cryptage et la sécurité digitale
- à des recherches sur la traite d’enfants au Népal, afin d'aider à déterminer quel type de projets ASF pourrait entamer là-bas...


Petite précision: je fais cette liste, non pas pour me mettre en évidence, car chaque fois je n'ai fait que peu de choses, mais plutôt afin de montrer les sujets auxquels j'ai été confronté ici chez ASF et les univers dans lesquels je devais me plonger. C'est ce qui rendait mon travail ici fascinant et je veux en remercier toute l’équipe d’ASF.

Un peu paradoxalement en réalité: j'ai toujours dit qu'après Haïti, je ne voulais plus de poste ou de responsabilités purement juridiques. Pas que je n’aime pas le droit, car je trouve que la technique juridique et l’art du raisonnement peuvent être fort fascinant. Pas que je m’oppose au droit, car idéologiquement, je trouve que c’est un instrument intéressant afin de poursuivre certains objectifs de développement. Par contre, je ne le vois pas comme le nouvel évangile et la réponse à tout. Ainsi, je préfère varier un peu mes expériences et donc mes compétences, toucher à d’autres domaines et m’épanouir là-dedans. De crainte de devenir « que » juriste ou resté coincé dans la catégorie de droits humains, j’ai sollicité pour ce poste concernant les actions à mener avec des organisations partenaires qui travaillent avec les orphelins et autres enfants vulnérables au Zimbabwe. C'est ironique que juste à ce moment charnière, entre deux missions, et un peu pour ne pas tourner les pouces, j'ai effectué ce stage on ne peut plus juridique, avec des dossiers devant la Cour Pénale Internationale et tout, et que j'ai vraiment bien aimé…

2 comments:

cristina* said...

olá bruno
estou para te mandar um mail há mil anos mas não tenho a morada e não consigo descobrir aqui.
só para mandar beijinhos e saudades
cristina

Anonymous said...

Greetings...

If I could speak french or at least read it...I would leave a comment worth remembering..insightful, intelligent,sensitive...now all I can say is...

When r u back in AfriKa, brother!

With peace and love,
Jocelyn