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Tuesday, May 23, 2006

Caribean Odysea 3 : la fin

Voici le troisieme et dernier email concernant la partie caribeenne de ce voyage, avant d'entrer au Bresil pour un mois et demi. Comme d'hab, differents parties, differents langues, mais en resume, je suis partie le 14 mai de la Republique Dominicaine avec un catamaran qui allait de Cuba jusqu'a Tortola, un ile des iles vierges britanniques. Passé un weekend tranquille la-bas, puis partie a la decouverte de Saint Martin. De la, partie le 23 mai pour traverser diagonalement toute la mer des Caraibes, vers Curacoa, un des iles neerlandais ABC devant la cote de Venezuela. Ca nous a pris cinq jours avec un voilier du bon vieux temps, et maintenant je suis a la recherche d'un petit bateau pour faire les derniers neuf heures pour arriver en Venezuela. De la commence la partie en terre ferme, traversant toute la Venezuela pour arriver a la frontiere du Bresil dans la foret amazonienne.

PRESENTATION DE MES COEQUIPIERS:

Peut etre que cela interesse certains de savoir comment je m'y suis pris pour chercher des bateaux etc... Alors, j'ai d'abord tente par internet, des sites qui sont a la recherche de crew ou de marins, mais sans vraiment de bons resultats. C'est rare que les dates correspondaient, et souvent c'etait pour "partager les depens", donc plutot commercial qu'autre chose. Donc, plus simple de se rendre sur place dans les bars et endroits ou les yachties viennent passer leur temps. En general, ils sont tres sympas et accueillant, et beaucoup en fait sont bien content d'avoir des personnes qui peuvent leur aider a faire un voyage, histoire de pouvoir diminuer les heures de garde. Plus on a de l'experience, mieux s'est bien sur, mais avec un minimum d'explication, c'est pas tres complique de naviguer. Par contre, avant de pouvoir bien monter des voiles et expoiter au maximum le vent, c'es autre chose... Beaucoup par contre depend de l'epoque. Avant la saison des ouragans, beaucoup de bateaux se dirigent vers le nord, (les US) ou bien le sud, histoire de mettre leur bateau a l'abri (Trinidad ou Venezuela).

Alors, en partie on voyage pour les pays et les paysages, mais moi aussi, et peut etre surtout, pour la rencontre avec des personnes, et il faut admettre que parmi les marins, il y a des personnalites. Alors, bien que c'est pas facile de decrire quelqu'un, ici quand meme une petite tentative pour vous presenter mes coequipiers de ces grands traversees, qui laissent amplement le temps de se decouvrir, si on veut se devoiler (vous avez vconstate le jeu de mot avec les voiliers ;-)

Tres diverses, ils semblent etre toutes et tous un peu a la recherche d'une certaine liberte et espace de vivre...

· Sebastien: le capitain du voyage de Luperon (Rep.Dom.) jusqu'a Tortola (BVI). Francais-Suisse d'origine, 29 ans, vivant sur des bateaux depuis tout petit. Il a coupe les ponts avec la vie a l'occident, ca, c'est sur. Grand amateur de la musique reggae et la culture (des plantes) qui va avec, il q fait plusieurs projets audio-visuels et reve de rassembler plusieurs de ses contacts musiquaux lors d'un festival des grands antilles. Flanneur dans l'ame, il a l'intention de s'etablir en Nouvelle Zeelande, ou il a deja achete un immobilier.

· Hannelie: originaire de l'Afrique du Sud, 49 ans et son anniversaire est a deux jours du mien. Elle a eu son brevet l'année passée et est remonte en bateau a partir de Cape Town jusqu'aux Caraibes. Avant, elle travaillait comme reflexologue et a bouge pas mal a l'interieur de l'Afrique du Sud. Parce qu'il est tellement difficil d'obtenir un visa pour des sudafricains, son desir de voyager n'etait pas satisfait, et par bateau c'est plus facile. Presque venue pour m'accompagner au Bresil, elle est en route pendant que vous lisez ces lignes pour l'Europe en passant par les Azores ou c'est faisabble pour elle d'obtenir un visa schengen, ce qui n'est pas le cas en arrivant en avion. Toujours a court d'argent et un peu desorganise, elle est quand meme charmante et il faut admirer qu'elle a su faire tous ces demarches afin de pouvoir voyager plus librement. Par exemple, en Rep Dom, les autorites de migration ne voulait pas la laisser descendre du bateau (peut etre ayant un lien avec le fait qu'Aristide, l'ancien president haitien, se trouve actuellement en Afrique du Sud et on a peur qu'il essaie de saboter l'installation du nouveau gouvernement elu).

· Jay : Americian a la retraite, marie avec sa douce aime Georgia, qui n'adore pas les longues traversees en bateau, ainsi qu'il s'est retrouve sur son voilier, Rocket, avec moi-meme et Richard pour la traversee de St Martin a Curacao, ce qui prenait quatre jours et demi. Il me fait un peu passer a un gnome si on lui mettait une barbe. Dans les forces aeriens auparavant, il a voyage a travers le monde et l'Europe pour decrypter des messages russes et autres lors de la guerre froide. Maintenant, il s'est dedie a un commerce familial et sa passion, les bateaux et leur histoire. Il passe chaque annee six mois a New England, et six mois dans les Caraibes, avec comme point de depart St Martin, car il ne veut pas faire la meme erreur que son pere, d'attendre trop longtemps d'avoir ni les sous, ni la sante our realiser ses reves.

· Richard: Anglais de naissance, dans la cinquantaine, et plongeur-bricoleur de bateau. Encore un libre d'esprit, qui a quitte la vie structuree et les responsabilites qui vont avec (par exemple a ses deux enfants et leurs meres respectives) pour se retrouver dix mois a organiser des excursions de plonger et deux mois de voyages dans les forets amazoniennes.

We gaan er dit keer maar eens eventjes een kleine les in aardrijkskunde van maken. Heb op deze trip de Nederlandse Antilles leren kennen, en dat vond ik best wel de moeite waard om te delen met jullie.

SINT MAARTEN: Als jullie net zo slecht waren in geografie als ik voordat ik ter plekke kwam, zal je wel geen flauw idee hebben waar die juist liggen. Ergens tussen Florida en Venezuela, om precieser te zijn, tussen Puerto Rico en Guadeloupe geeft misschien een beter idee. Daar liggen een heleboel eilandjes, de Virgin Islands, Bahamas, Sint Lucia etc... Een aantal van deze kleine eilandjes in de Caribien behoren nog tot het Nederlandse Koninkrijk, al is het geen integraal deel van Nederland en dus ook geen grondgebied van de Europese Unie, in tegenstelling tot Guadeloupe of Martinique die meer als provinties zijn wat Frankrijk betreft. Sint Maarten, behoort tot de Nederlandse Antillen, althans een deel ervan, met 33.000 mensen aan de Nederlandse kant die 3 vierkante km beslaat, het andere deel Frans met 28.000 inwoners en 52km2. Klinkt een beetje als Belgie dus, met dat Nederlands en Frans tesamen, moest het niet zijn dat het toch beschouwd wordt als twee aparte landen, al is de grens redelijk vaag. Het is hogelijk toeristisch, met per jaar, een klein miljoen mensen van cruise schepen, en meer dan 600.000 mensen die via het vliegtuig aankomen om het eiland te bezoeken, aangetrokken door de duty free shoppen, de casino's en de caribische zon natuurlijk. Nochtans hoort men er nauwelijks nederlands, wat een beetje een teleurstelling is, al komen er toch traditioneel veel Afrikaners, wat wel grappige accenten geeft.

CURACAO : waar ik momenteel zit, en waar veel meer nederlands te horen is. Ik vind niet echt een ander woord als "schattig" om dit eiland te omschrijven. Het grootste van de Nederlandse Antilles, maar weinig bevolkt, met onze stijl van huizen (wat wat raar aandoet eerst) maar dan allemaal in pastel kleurtjes. Dat komt omdat Albert Kikker, de Gouverneur in 1815 (Froggie voor de vrienden), leed aan hoofdpijnen. Hij dacht dat deze het gevolg waren van de tot dan toe witgeschilderde huizen. Hij beval dus dat alle huizen moesten herschilderd worden in pastelkleurtjes. Het ligt net voor de kust van venezuela met als drie steunpilaren voor de economie, (1) het raffineren van (venezuelaanse) olie - (2) het toerisme en (3) de banksector, met verschillende belastingsvoordelen hier, hoewel dat erg veminderd is.

FEELINGS ABOUT SAILING: So, what will I remember from this trip, and how do I feel about sailing? It is definetly a world in itself, with its own rules and ways of living, codes of conduct. Don't know if I'll ever be a huge fanatic for sailing though, it's a bit... slow and monotous. Good for reflexion, and taking it easy, that is for sure, and the feeling you have with eyes on the horizon and infinity staring at you through the stars is great, but there is something about the only two highlights of the day being sunrise and set.

"There be three things which are too wonderful for me,
Yea, four which I know not:
The way an eagle in the air;
The way a serpent upon a rock;
The way a ship in the midst of sea;
And the way of a man with a maid."
____________________(Old Testament, Proverbs 30:18,19)

And to finish off with a little quote as well:
"It was with a happy heart that the good Odysseus spread his sail to catch the wind and used his seamanship to keep his boat straight with the steering-oar."
(Homer)

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