La semaine passée, j'étais à Melun, pour suivre une formation destinée aux personnes qui partent comme Volontaires de Solidarité Internationale (VSI dans le jargon) avec France Volontaires. Comme je voulais travailler pour SFCG avec ce statut, j'étais obligé de m'y soumettre. Notons en passant que, bien que je suis plus que d'accord avec la philosophie et les approches du volontariat, je voulais surtout bénéficier des aspects de couverture de sécurité sociale (eh oui, Search comme boîte américaine ne m'inspire pas trop de confiance de ce point de vue là).
Bref, je me suis retrouvé avec 34 jeunes (eh oui, j'étais comme le doyen), certains avec quelques expériences internationales, mais pas trop de missions de longues durées. Comme c'était la formation de base, je dois admettre que du point de vue du contenu, j'ai pas trop appris, par contre, du point de vue humain, c'était super. Un grand groupe, beaucoup de diversité, d'ouverture, de joie et de l'énergie positive.
Le groupe de France Célibataires - avant l'envol |
Toute l'expérience me renvoyait un peu dans mon passé, la formation que j'ai suivi il y a dix ans (déjà, aarrrggghh!) avec ITECO, avant de partir pour ma première fois en Haiti. C'est comme se retrouver à l'école primaire et remarquer que tout a l'air tellement petit. D'un côté, c'est chouette car on sent qu'on a grandit, qu'on a évolué, mais d'un autre il y a une espèce de nostalgie de cette époque, quand les choses étaient plus simples...
Notre petit groupe - envolé |
1 comment:
I wish you a happy october in your job !!!
Post a Comment