Powered By Blogger

Wednesday, August 23, 2006

Quelques petites reflexions sur les choix

Ca me fait fort plaisir que mes mails servent (aussi peu soit il) a aider des gens a reflechir, ou rever (mais peut etre la, c'est moi qui reve ;-). Juste comme pour moi, certains emails de mes amis dans le monde me font rever, ou me poussent vers l'avant, m'indiquent d'autres routes meme si je ne veux pas (encore) les prendre. A mon avis, c'est un peu notre but au monde non, d'etre guidé, inspiré, et pouvoir inspirer des autres, participer à des changements. C'est la seule facon de contribuer à une évolution, non, et en partie, n'est-ce pas notre but dans le monde? J'ai toujours cherché à etre "utile" à mes amis, plutot que "gentil" ou "marrant". Ce que je vois dans "utile" est le fait de contribuer à leur faire realiser leurs reves, bien sur que dans la mesure de mes compétences et de ma personalité. Parfois je me demandais si c'était prétentieux ou arrogant que de vouloir influencer ou meme inspirer des autres, mais en réalité, pourquoi pas? Je suis quand meme fort insipiré par certaines personnes également, non?

Il y a au contraire des gens qui trouvent l'indépendance l'objectif principal, le fait de pouvoir tenir tout seul, to do it my way, comme on dit. Ils ne souhaitent pas se confier à des autres, qu'en cas de réelle nécessité. Dans ce cas alors, ils se tournent vers les quelques rares personnes dans lesquels ils ont confiance, leurs "vrais amis".

Je crois que je vois les choses différemment. Je préfère justement connaitre plusieurs manieres de voir, de m'appuyer sur tellement d'influences, de personnes et d'examples, qu'on en devient, ben, plus grand. N'est pas l'autonomie supreme que d'avoir une telle variété d'influences qu'on en ressort saturé, et dans un sens de se retrouver chez des autres, plus soi meme? Car claire, il ne s'agit pas d'etre ouvert à n'importe qui ou quoi, on choisit selon son caractere, ses ambitions etc. Mais il faut admettre que de nos jours, on vit précisemment à une époque où on peut trouver n'importe quel modèle, on peut entrer en contact avec tellement de manières de vivre différentes. Par les voyages, comme première génération ou, d'accords, nous occidentaux, on peut presque tous avoir accès à des prix abordables. Par internet, qui permet de trouver des autres amateurs pour n'importe quel hobby ou intéret spécifique. Par tous ces média qui nous sont offerts.

Et c'est la qu'en partie je crois vient une malaise chez tellement de personnes, c'est qu'ils se sentent angoissé. Avec la liberté vient la responsabilité. On est obligé de choisir, mais souvent, des gens ne veulent pas. De crainte de devoir échouer, sans s'assumer, ou de paresse, que sais-je. On a un choix tellement grand, qu'il en devient pesant. On devrait quand meme pouvoir etre heureux avec tous ces possibilités, mais je crains que pour beaucoup, c'est stressant, c'est inquiétant. Comme à l'image d'un supermarché, tellement de produits et de publicité qu'on s'y retrouve plus. Il y a parfaitement moyen de s'y perdre pendant des heures, de comparer des prix et des produits sans savoir lequel choisir. Et d'en ressortir en se demandant si on a vraiment acheté ce qu'on voulait, ou si on voulait vraiment ce qu'on acheté... D'ou l'importance d'etre bien organisé (j'en connais qui vont sourire s'ils lisent ca, je sais, je suis M Organisé ;-) .Mais c'est vrai, plus on est habitué, plus on vient avec des listes de courses, ou même des coupons de publicité etc, moins c'est stressant, on se sent guidé, avec un plan, des objectifs...

Avant, on naissait dans un petit village où on allait mourir aussi, on allait probablement reprendre le boulot ou l'affaire de papa et voir tous les mêmes gens tout le temps. Les voisins pouvaient donner les ragots et avis sur tout le monde, et le curé donnait la réponse à toutes les autres questions existentielles qu'on se posait.

De nos jours, il y a toujours moyen de vivre ainsi, mais on a d'autres choix possibles, on voit tout autour de nous des autres examples aussi, A la télé, les stars. Dans les média, des autres autres pays. Même chez les voisins, de plus en plus souvent des autres cultures, des autres modes de vie. Je ne sais pas si on est devenu plus heureux, plus complet à cause de cela, ou si justement plus angoissé. Ce sont souvent des choses inconnues, l'incertain qui fait peur aux gens, qui leur stressent. On parlait hier dans un cour que notre Zeitgeist est de crainte, de peur. Des terroristes, des maladies, de la guerre, mais de pression dans le travail, de nos entourage. Quoi qu'on fasse, on a toujours des gens devant nous qui le font mieux, qui sont plus beaux, plus intélligent, plus cultivé, plus marrant. Pour pouvoir exceller maintenant, la compétetion est tellement grande que je comprends l'angoisse pour beaucoup. Personnellement, je le trouve libératoire, je trouve notre génération priviligié et je crois qu'à long terme, ou peut etre devrais-je dire que j'espère qu'à long terme, cela va nous amener à etre plus apte a faire des choix et de les assumer, et donc d'etre plus épanouie. Mais quand on voit qu'on commence à s'habiller tous pareils, que tous les gosses jouent aux nintendos et regardent les mêmes séries. "57 channels and nothing's on". Tous les marques de soft drink qu'on veut mais ils sont tous pareils. Est-ce que le capitalisme ne poussera pas toujours vers le conformisme, ne va pas toujours jouer sur l'instinct de troupeaux, de vouloir etre considére conforme à la norme?

No comments: