Le chiffre de 40% de la nourriture présente dans les supermarchés étatsuniens qui ne sera jamais consommé fait froid dans le dos et illustre à lui seul à quel point nos économies du nord sont mal organisées et loin d'être un modèle de développement. En Angleterre le gaspillage alimentaire a fait l'objet en 2009 d'une attention toute particulière, le Food Ethics Council un organisme indépendant y a consacré son dernier magazine auquel a participé Tristram Stuart, l'auteur de Waste : Uncovering the Global Food Scandal chez Penguin 2009. Les chiffres sont effrayant :
- 1 milliard de personnes souffrent de malnutrition dans le monde, avec le quart des aliments gaspillés en Europe et Amérique du Nord, ils pourraient tous manger à leur faim.
- avec l'eau d'irrigation nécessaire pour cultiver les aliments gaspillés on pourrait couvrir les besoins en eau de 9 milliards de personnes.
- de plus la surconsommation au Nord fait "artificiellement" monter les prix des céréales et denrées alimentaires au détriment de ceux qui ont du mal à les acheter.
- La production et la distribution des 6,7 millions de tonnes de produits comestibles non consommés et jetés à la poubelle au Royaume-Uni représentent par ailleurs l'émission de 18 millions de tonnes de CO2.
Merci à Damien, par qui ces chiffres me sont parvenus lors de son quiz annuel.